Un portail coulissant en bois : avec ou sans rail ?
Les portails coulissants offrent pas mal d'avantages. Votre allée monte, l'ouverture est large ou la distance entre le portail et le garage, par exemple, est courte ? Cela n'a aucune importance si vous optez pour un modèle de qualité. Et c'est toujours bon à prendre. Le seul choix qu'il vous reste à faire est entre un portail en porte-à-faux ou un sur rails. Dressons la liste des caractéristiques.
Portail coulissant en porte-à-faux en bois
L'installation d'un portail coulissant autoportant est relativement simple car il ne faut pas prévoir de rails. Le portail n'a donc pas d'impact sur le reste de votre allée. Ce qui est pratique si cette dernière a été aménagée assez récemment et si vous n'avez pas envie de travaux de démolition. Votre allée est inclinée ? Dans ce cas aussi, un portail coulissant en porte-à-faux convient parfaitement.
Par contre, un portail coulissant autoportant a besoin d'assez d'espace pour pouvoir coulisser vers la gauche ou la droite. En outre, le portail est équipé d'un portique de guidage qui fait office de contrepoids. Pour un portail coulissant en porte-à-faux, prévoyez dès lors la largeur du portail plus l'espace de la poutre inférieure qui doit accompagner son coulissement. L'ouverture maximale d'un tel portail est de 4 mètres et dépend du modèle et de sa hauteur.
Portail coulissant en bois sur rail
Son ancrage dans le rail rend un portail coulissant sur rail plus stable et moins en butte au vent qu'une version en porte-à-faux. Grâce au rail, le portail coulissant est de plus adapté à un usage intensif et peut franchir de plus grandes distances qu'un modèle en porte-à-faux. Bien que le rail soit intégré à l'allée, le côté supérieur reste visible et perceptible si vous roulez dessus en vélo.
Le portique de guidage dont il a été question avec le portail coulissant en porte-à-faux n'est par contre plus nécessaire ici. Pour ouvrir ou fermer un portail de manière optimale, le rail doit être de niveau à 100 %. Il doit en outre être dégagé régulièrement. En effet, les feuilles, la neige ou d'autres saletés ne peuvent pas bloquer le portail. Et il faut encore lui prévoir suffisamment d'espace pour s'écarter. Comptez la largeur du portail augmentée de 40 cm.