De wolf is terug. Lopen je weidedieren een risico?
Treillis
Après avoir disparu de l'Europe centrale pendant plus d'un siècle, les loups réapparaissent de nouveau en Flandre. Grâce à un émetteur autour du cou, nous pouvons suivre de près les mouvements du loup limbourgeois Naya depuis début 2018. Il y a peut-être d'autres loups sans émetteur dans notre pays. Les loups sont des prédateurs, ce qui signifie qu'ils peuvent représenter une menace pour le petit bétail et la volaille dans votre prairie. Nous vous donnons déjà quelques conseils pour protéger vos animaux.

Le retour du loup dans notre pays doit d'abord être considéré comme une chose merveilleuse. Cela prouve que notre biodiversité va à nouveau dans la bonne direction. Bien sûr, nous devons aussi nous méfier de nos propres animaux. Ainsi, nous voulons dissuader le loup de pénétrer dans nos prairies sans le blesser.

Les loups sont des prédateurs naturels. Ils ont un excellent odorat qui leur permet de sentir les proies potentielles à plusieurs centaines de mètres de distance. Un loup chasse les cerfs, les chevreuils, les sangliers mais les lapins, les lièvres et les oiseaux sont aussi au menu.

Il va sans dire que les chèvres, les moutons, les cochons domestiques, etc. sont aussi des victimes potentielles d'un loup affamé. S'ils sont enfermés dans une prairie, il leur est également impossible de s'échapper quand le loup est entré.

Comment éloigner un loup de votre prairie ? 
Vous pouvez empêcher le loup d'entrer grâce à une combinaison de mesures. Tout commence par une clôture de prairie avec un treillis suffisamment solide et tendu. Un treillis suffisamment haut empêche le loup de pénétrer trop facilement dans la prairie. Avec le temps, cela peut ne pas suffire à arrêter un loup affamé, ce qui nécessite des mesures supplémentaires.

Fils électriques et voyants lumineux
Dans ce cas, des fils électriques et des voyants lumineux sont d'excellents outils. L'électricité est un moyen de dissuasion très efficace pour les animaux sauvages. Il en va de même pour un voyant lumineux. Lorsque l'animal traverse une certaine zone, l'éclairage s'allume automatiquement. L'animal s'enfuit immédiatement, donc le danger est écarté.

En savoir plus sur les possibilités d'éloigner les loups de votre prairie sans les blesser ? Contacter De Sutter Naturally

Expert en clôtures

À quoi faut-il faire attention lors de la sélection des matériaux corrects et de l’exécution pour une clôture durable et stylée ? De Sutter Naturally vous aide dans votre sélection et vous accompagne de manière optimale dans votre achat.

Découvrez grâce à ce guide pratique comment une clôture en bois ajoute de la valeur à votre propriété.

* Champs requis

Produits associés

Demander catalogue