Deux hommes derrière une clôture en bois à deux barreaux
À propos de nous
Les rédacteurs du magazine Puissance ont rendu visite à Jeffrey et Alexander en mai pour une conversation agréable. Ils ont parlé de la situation actuelle avec ses 3 piliers, de la répartition des tâches entre Jeffrey et Alexander mais aussi de l'avenir de De Sutter Naturally.

Au sein du monde équestre, qui pense clôture pense rapidement à De Sutter Naturally. Mais l’entreprise est ambitieuse et ne compte pas en rester là. Elle est en pleine expansion. « Les clôtures sont notre plus gros pilier et nous travaillons actuellement sans relâche à rendre également les deuxième et troisième piliers tout aussi importants », nous informe-t-on.

Le directeur, Jeffrey De Sutter, et le nouveau CEO, Alexander van Parijs, se font un plaisir de dévoiler leurs plans ambitieux.

  • Bonjour Jeffrey et Alexander. Vous parlez d’élargissement et d’expansion. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Alexander: « Cela fait près de quarante ans que nous sommes le spécialiste des clôtures pour chevaux et nous avions le sentiment qu’il était nécessaire de nous développer. En premier lieu, l’expansion s’est faite au niveau des types de clôtures, tels que Post & Rail et les clôtures en treillis. Dans un deuxième temps, nous avons élargi notre gamme avec des abris. Ceux-ci ont été introduits il y a deux ans et sont en pin imprégné.

Nous voulons vraiment offrir une solution totale pour les prairies et pas seulement pour la clôture. On dit souvent qu’il est « difficile de se tenir sur une jambe » et c’est ce que nous avons pensé. Les clôtures forment notre première jambe et les abris la deuxième. Nous avions eu des demandes il y a quelques années, mais nous n’y avions pas donné suite à l’époque alors que nous avions tout en interne pour réaliser ce produit. Et puis, il y a également l’extension vers le chêne européen en 2021.

Jeffrey: « Nous avions remarqué qu’il y avait une énorme demande sur le marché. Notre entreprise a toujours été en pleine croissance, mais au cours des cinq ou dix dernières années, nous avons remarqué une véritable expansion. En proposant plus, nous avons un plus grand impact sur le marché. Évidemment, les clôtures restent notre pilier le plus important. Il faut voir le tout comme un ensemble. Mais De Sutter Naturally s’est déjà construit une belle réputation et nous remarquons que nous avons la confiance du secteur. C’est pourquoi nos abris marchent bien. En outre, nous sommes bien occupés à faire évoluer un troisième gros pilier… »

  • Il y a également de nombreux changements en interne, vu qu’Alexander est devenu CEO de l’entreprise…

Jeffrey: « Oui, c’est exact. Si vous voulez vous développer, vous devez en avoir le temps. J’étais toujours occupé à la gestion quotidienne et tout ce qui en découle et je n’avais que peu de temps pour réfléchir au renouvellement et à de nouveaux projets. Alexander n’est pas un inconnu, il travaille déjà depuis dix ans dans l’entreprise et a vécu toutes les évolutions.

Alexander a toujours été quelqu’un d’ambitieux et il l’a toujours fait comprendre. Il y a six mois, le moment était venu. Et honnêtement ? Je suis très heureux de ce développement, car l’entrepreneuriat commençait à me manquer énormément. Lorsque vous êtes occupé chaque jour avec des affaires internes, vous avez à peine le temps de vous occuper de la croissance stratégique de votre entreprise. Aujourd’hui, ce temps je l’ai et c’est pourquoi nous regardons vers l’avenir. Ainsi, nous sommes actuellement occupés à développer les abris, mais nous regardons également ce que nous pourrions faire pour le secteur du jardinage en général. Nous ne voulons pas nous limiter au monde équestre, mais plutôt étendre notre horizon. Je peux donc m’occuper du renouvellement, de l’écologie et de l’expansion, car j’ai toute confiance en Alexander. »

Alexander: « Pour moi, cette étape est évidemment fantastique, nous y avons travaillé pendant deux ans. Je m’occupe donc principalement de la marque De Sutter Naturally et de tout qui y est associé et Jeffrey s’occupe de l’entreprise même. Je trouve fantastique de pouvoir vivre l’évolution de cette entreprise d’aussi près. C’est déjà une toute autre entreprise qu’il y a dix ou même cinq ans. Lorsque j’ai commencé, nous n’étions même pas quinze collaborateurs et aujourd'hui nous sommes déjà quarante. J’ai vécu chaque étape et je sais donc comment fonctionne l’entreprise. En être le directeur général est la cerise sur le gâteau. »

  • Vous parliez déjà d’un troisième pilier. De quoi s’agit-il exactement ?

Alexander: « Et bien, nous avons créé un troisième pilier - Wood Solutions - par lequel nous voulons traduire notre connaissance du produit vers de nouveaux marchés. Nous sommes fortement impliqués dans l’exploitation, la production et l’importation de nos propres produits. Grâce à cela, nous pouvons fournir le bois en tant que matière première, mais aussi en tant que produit fini à l’industrie ou au secteur public. Nous avons les connaissances, nous sommes familiers du marché et nous avons les bons partenaires. Nous pouvons offrir plus aux clients tout en ayant plus de certitude et de poids sur le marché.

Jeffrey:

« Nous ne faisons pas de publicité sous le nom de De Sutter Naturally et, souvent, il s’agit de produits dont personne ne sait que nous sommes les fournisseurs des matières premières.

Par exemple, les poteaux pour un vignoble ou les jeux en bois dans un parc. Et que dire des milliers de poteaux sur lesquels des itinéraires sont indiqués et que vous retrouvez partout dans les forêts publiques. Vous pouvez vous adresser à nous pour cela. Je pense que tous les poteaux de la nature en Flandre orientale ont été fournis par nous. On retrouve parfois des projets prestigieux. Nous avons, par exemple, fourni le bois pour les terrasses et les escaliers en chêne du festival Tomorrowland, mondialement connu. Nous faisons donc bien plus que des clôtures et des abris. Et c’est bien notre objectif. Nous vendons uniquement du matériel de la plus haute qualité et les clients peuvent compter sur notre service supérieur de confiance. »

  • Tout cela semble bien prometteur ! Comment voyez-vous l’avenir ?

Alexander: « Tout d’abord, nous espérons que les abris deviendront un pilier à part entière, à l’instar de nos clôtures. Aujourd’hui, nous sommes principalement connus pour les clôtures, mais nous espérons être connus pour les deux, un jour. Mais à nouveau : l’un ne se fera jamais au détriment de l’autre. Nous avons eu la chance de pouvoir nous étendre et nous la saisissons à deux mains. Nous sommes forts dans tout ce que nous faisons avec le bois, mais nous visons également la durabilité et le développement durable. Nous voyons De Sutter Naturally comme un projet avec une vision infinie. En ce qui me concerne, nous pouvons y rajouter quarante ans.

Jeffrey: « Il existe encore tant d’opportunités… Si vous gardez les yeux ouverts, les possibilités sont infinies. Maintenant que j’ai plus de temps pour m’occuper de l'avenir, je rencontre de plus en plus de choses. Mais nos standards clés resteront toujours les mêmes. Nous représentons la qualité, la durabilité et la sécurité, et cela ne changera jamais. Et comme l’a déjà dit Alexander, nous voyons l’avenir avec optimisme. Les plans sont prêts pour la construction ici-même l’année prochaine d’un hall de production et nous travaillons sans relâche sur nos trois piliers essentiels.

Contactez-nous

* Champs requis

Produits associés

Demander catalogue